Découvrez également

Les 5 concepts cars les plus mythiques

Tout comme les voitures de sports, les concepts cars déchaînent les passions. Néanmoins les plus beaux concepts cars furent réalisés dans les années 70 . Ces modèles servant de vitrines technologiques pour les ingénieurs et designers. Certains concepts ne seront jamais produits en série, mais constituent tout de même la preuve du savoir-faire de l’équipe de la marque. Rétrospective des 5 concepts cars les plus mythiques ayant marqués les mémoires.

1. Alfa Romeo Carabo

alfa romeo carabo

Dévoilée en 1968, cette supercar à moteur V8 central arrière semblait moins issue de la main de l’homme que des premiers logiciels de PAO. Le choix original des couleurs (vert et gris métal avec deux anneaux orange fluo) lui donne un aspect moderne encore aujourd’hui, intempol. La Carabo inaugure également le système d’ouverture des portes en élytre, toujours d’actualité sur certaines voitures.

2. Ferrari 512 S Modulo

ferrari_512_s_modulo

Dessinée par Paolo Martin en 1968, la Ferrari Modulo est présentée pour la première fois au salon de Genève de 1970. Ce prototype de coupé sportif, à moteur V12 arrière, est alors très éloigné du style Ferrari traditionnel. Cette « ovni » se veut froide et technologique, empruntant largement à l’univers de l’aérospatial. Ultra plate avec ses quatre roues dissimulées dans la carrosserie et ses phares centraux, la Modulo s’équipait d’un astucieux toit à bascule permettant de monter à bord.

3. Lancia Stratos Zero

10_concepts_car_mythiques_350250643_north_600x_white

La Stratos Zero fut imaginée par Marcello Gandini (Bertone). Dévoilée au salon de Turin en 1970, ce monument du design automobile est aussitôt accueillie en triomphe. Haute de 84 cm seulement, elle n’a pas de portes sur les côtés, juste deux petits hublots. On accède à bord de cette monoplace directement par le pare-brise qui se soulève, ce qui rend la visibilité à son bord très limitée, mais qu’importe, cette voiture est un chef d’oeuvre.

4. Maserati Boomrang

10_concepts_car_mythiques_697174744_north_600x_white

La Boomerang est tout d’abord révélée au public en 1971 à Turin en 1971 sous forme de maquette, puis à Genève en mars 1972 munie d’un V8 4.7 Maserati. Cette concept car innove par sa géométrie : la carrosserie est composée de cinq trapèzes et d’un rectangle. L’intérieur est tout aussi original, le volant de cette Maserati sans moyeu central, tourne autour du combiné d’instrumentation.

5. Holden Hurrican

holden_hurricane_concept_2-750x410

Dévoilé en 1969, par General motors, la holden hurrican présentait il y a pratiquement 50 ans certaines avancées technologiques innovantes qui sont aujourd’hui présentes dans toutes nos voitures. L’hurrican présentait un tableau de bord à affichage numérique, il y avait également dans l’habitacle un des tout premier GPS, ainsi qu’une caméra de vision arrière. De plus, l’ensemble du toit du concept-car pouvait se relever par le biais de plaques hydrauliques.

Comments are closed.